Jean Tapie est un passionné de sport et un entrepreneur accompli. Ancien rugbyman, marathonien, trekeur, il s'est tourné avec succès vers le commerce d'articles de sport, et est aujourd'hui propriétaire de plusieurs enseignes, notamment à Aurillac et Auch.
En tant que propriétaire, je ne suis pas toujours au fait de l’ensemble des obligations administratives et des évolutions législatives. C’est une véritable expertise que je n’ai pas et qui, je dois l’avouer, ne me passionne pas. Prenons par exemple les révisions de loyers : elles fluctuent tous les trimestres en fonction des indices INSEE… Par commodité et par manque de compétence dans ce domaine, je préfère déléguer cette tâche à une société de confiance, comme Obazyne Support. C’est une question, non pas de paresse, mais de confort. Bien entendu, cela n'exclut pas un contrôle de ma part a posteriori, mais cela me permet de gagner du temps et de me libérer d’une partie de la pression liée à la gestion des baux.
Cela me permet également de me concentrer sur d'autres priorités.
En déléguant, je peux orienter mon énergie vers l’avenir : développer de nouveaux marchés, acquérir de nouveaux actifs… En résumé, je préfère me consacrer à la stratégie plutôt qu’à la gestion opérationnelle.
C'est avant tout une question de confiance. Dans tous les métiers, il peut y avoir des dérives, et pour les éviter, il faut bien choisir les personnes avec qui on travaille. Obazyne a su me prouver son professionnalisme et la qualité de ses équipes.
Ce que j'apprécie particulièrement chez eux, c'est l’ambiance de travail. Dans mon entreprise, je ne parlais jamais de "salariés", mais toujours de "collaborateurs". Chez Obazyne, j’ai retrouvé cet esprit. Il y a des liens forts entre les équipes, un véritable engagement collectif. Ce ne sont pas des relations purement professionnelles, il y a quelque chose de plus, quelque chose de presque familial. C’est un aspect qui a beaucoup de valeur à mes yeux.
En déléguant, je peux orienter mon énergie vers l’avenir : développer de nouveaux marchés, acquérir de nouveaux actifs…
Jean TAPIE à l'inauguration du Retail Park d'Azay-le-Brûlé
Absolument. Je préfère que tout soit géré par la même structure. Cela fait gagner du temps, mais surtout, cela permet d'avoir une vision globale. Toutes les missions s'imbriquent les unes dans les autres. Quand on délègue à plusieurs prestataires, les risques de malentendus, d'erreurs ou de manque de communication augmentent. Et en cas de problème, chacun peut se rejeter la responsabilité.
Avec Obazyne Support, nous avons une maîtrise totale des différents aspects de la gestion. Cela permet de prendre des décisions éclairées, en toute connaissance de cause. Cette vision d’ensemble, cette synergie entre les missions, est très sécurisante. Cette sécurité n’a pas de prix.
Par ailleurs, nous partageons beaucoup avec Obazyne. Travailler ensemble sur le long terme, passer du temps avec les équipes, permet d’instaurer une fluidité dans les échanges. C’est ce que je recherche : cette unité, cette cohésion dans tous les services, qui nous permet d’aller plus loin ensemble.